Calme Blanc, un suspense sans faille, de Phillip Noyce.

    1
    1019
    Photo : scène du film "Calme Blanc". Nicole Kidman, Sam Neill © Warner Bros.

    John et Rae ont entrepris une croisière à bord de leur voilier pour se retrouver en tête-à-tête et s’efforcer d’oublier la mort accidentelle de leur jeune fils. Le couple commet l’erreur fatale de recueillir un jeune inconnu, unique survivant d’une soi-disant intoxication alimentaire, survenue sur un autre grand voilier. Un huis-clos maritime où le suspense est dense…

    Synopsis :

    John Ingram joué par Sam Neill (Jurassic Park), un Australien appartenant à la marine militaire, décide d’emmener pour une longue croisière en mer, sa femme Rae, jouée par Nicole Kidman (Eyes Wide Shut), traumatisée par la mort de son enfant, dans un accident de voiture. Un jour, le couple sauve un naufragé, Hughie Warriner joué par Billy Zane (Titanic), dont le bateau, un grand voilier, est en train de couler. Il leur raconte que tous les membres de l’équipage sont morts, empoisonnés par de la nourriture avariée, et que le bateau est dans cet état parce qu’il a essuyé une tempête. John, qui ne le croit pas, décide d’aller faire une vérification sur le voilier et se rendra compte que l’équipage entier s’est fait assassiner…

    Admirablement servi par l’immense austérité de la mer et par un trio d’acteurs remarquables. Coup de foudre All Boats Avenue.

    Réalisé par : Phillip Noyce (Australien).

    Avec : Nicole Kidman, Sam Neill, Billy Zane, Rod Mullinar, Joshua Tilden, George Shevtsov, Michael Long, Lisa Collins, Paula Hudson-Brinkley, Sharon Cook…

    • Genre : Thriller
    • Pays : USA
    • Durée : 1h36
    • Titre original : Dead Calm

    Dates de sortie : 7 avril 1989 (États-Unis), 25 mai 1989 (Australie), 23 août 1989 (France).

    Public : A partir de 14 ans.

    Vidéo : Bande annonce du film « Calme Blanc ».

    [flv:2010/05/calme-blanc-ba-film.flv 610 340]

    A savoir :

    Le tournage s’est déroulé à Gold Coast, la grande barrière de corail, Hamilton Island et Sydney.

    Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté et meilleurs décors, lors des Australian Film Institute Awards en 1989.

    Meilleure actrice pour Nicole Kidman, par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1991.

    Dans le rôle du méchant, « Billy Zane », sera également le futur méchant d’un autre bateau, beaucoup plus grand celui la, le « Titanic ».

    Disponible en DVD : Édité par  Warner Home Vidéo, et disponible depuis  le 23 février 2000.

    1 COMMENT

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here