Découvrez « Sérénité », un bateaux de pêche révolutionnaire, écologique et ergonomique.

    1
    1499
    Photo-moteur hybride-navire-serenite
    Laurent Marzin, dirigeant des établissements Marzin, Yannick Hemeury, gérant de Breizh Marine Consult, Thierry Duclos, directeur général de John Deere Power Systems, Alexis Bouvet, prestataire de service en charge du montage des dossiers techniques pour Breizh Marine Consult (Photo : © Ouest-France).

    Après avoir présenté officiellement en début d’année le « Sérénité », un navire de pêche révolutionnaire de 12 mètres de long, qui sera plus économe en énergie, plus sûr et plus confortable, Yannick Hemeury patron de pêche à Paimpol (Côtes-d’Armor), a dévoilé vendredi 14 mars 2014, le moteur hybride appelé à équiper « Sérénité ». Ce bateaux de pêche, écologique et ergonomique qui prendra aussi bien soin du marin que de l’environnement, est totalement innovant, de par sa propulsion diesel-électrique inédite sur un petit bateau de pêche, mais aussi par son étrave inversée et ses matériaux écologiques, comme la fibre de lin intégrée aux superstructures.

    Selon la source de l’article (http://www.guingamp.maville.com), c’est l’un des rouages essentiels de son projet de « bateau du futur » qu’a dévoilé Yannick Hemeury, vendredi matin, à Kerfot, dans les locaux de l’entreprise Marzin. Un imposant moteur hybride développé par l’entreprise John Deere, qui permettra de substantielles économies à tous les niveaux.

    Les patrons-pêcheurs sont particulièrement exposés à la hausse du prix de pétrole :

    « Comme on ne voulait pas toucher aux salaires, on a décidé de jouer sur le carburant et l’entretien », explique le vice-président du comité départemental des pêches, qui fera d’une pierre deux coups avec ce beau bébé flambant neuf. Le principe ? « Traditionnellement, on a un moteur avec réducteur et arbre à hélice. Là, on aura un moteur qui enclenchera un alternateur, lequel produira du courant pour un moteur électrique. » Le moteur diesel tournant à régime constant, il consommera ainsi moins d’énergie et s’usera moins vite.

    Vidéo : le bateau de pêche du futur (l’architecte naval présente ses innovations).

    [flv:http://www.allboatsavenue.com/wp-content/uploads/2014/03/video-bateau-de-peche-du-futur-Serenite.mp4 700 410]

    A savoir :

    Conçu depuis octobre 2012 avec l’armateur paimpolais Yannick Hémeury et Maëlle Turriès, juriste chargée de mission, ce « bateau du futur », séduit déjà plusieurs autres régions : Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Corse… Le lancement du bateau de pêche « Sérénité », est prévu pour fin 2015.

    Source vidéo : http://www.dailymotion.com

    1 COMMENT

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here