EMS Mobicat : le plus grand bateau solaire à passagers du monde, fête ses 10 ans.

    0
    631
    photo-mobicat-croisiere-bateau-solaire
    photo-mobicat-croisiere-bateau-solaire
    Le Mobicat a transporté pas moins de 40'000 personnes et parcouru 20'000 km depuis presque 10 ans.

    Rudolf Minder, responsable de recherche de la société « Mont-Soleil », est à l’origine de ce projet hors du commun. Le bateau construit par le groupe d’ingénieurs « SolarCat », a marqué, en 2001, d’une pierre blanche, l’histoire de la construction navale moderne. En effet, ce catamaran qui fonctionne à 100 % à l’énergie solaire, et qui navigue sur les lacs jurassiens, fêtera son 10e anniversaire d’ici quelques semaines.

    Considéré comme le plus grand catamaran à passagers du monde, fonctionnant grâce à l’énergie solaire (cellules photovoltaïques), il embarque deux batteries de 4 tonnes qui se rechargent grâce au soleil. Exploité par la Société de Navigation du Lac de Bienne (Suisse), d’une capacité de 150 passagers, il aurait transporté pas moins de 40’000 personnes et parcouru  environ 20’000 km depuis sa mise à l’eau en juillet 2001.

    A noter :

    Le MobiCat a établi en septembre 2001, un record du monde sur le lac de Bienne, dans le cadre du Solartrophy FMB. Pour la première fois, un navire fonctionnant uniquement avec de l’électricité produite par une installation photovoltaïque, a transporté en 60 minutes, 100 passagers, sur une distance de 10 kilomètres avec une consommation de seulement 22 watts/heure par passager et kilomètre. Cette performance, qui s’est déroulée en présence de personnalités du monde politique, est entrée dans le Livre des Records (Guinness Book).

    photo-Mobicat-bateau-solaire
    Le toit est composé de 180 m2 de cellules photovoltaïques, qui dégagent une puissance de 20 kW.

    Le Mobicat en chiffres :

    Longueur : 33 mètres
    Largeur : 11 mètres
    hauteur : 5 mètres
    Autonomie : 120 – 170 km
    Poids à vide : 100 t
    Surface des cellules solaires : 180 m2

    Capacité : 150 passagers
    Puissance nominale : 20 kW
    Vitesse maximale : 22 km/h
    Vitesse de croisière : 14 km/h

    Sociétés ayant contribué à ce projet :

    La Mobilière Suisse et Certina Kurth Frères SA (bailleurs de fonds), la Société de navigation du lac de Bienne (exploitant), la Société Mont-Soleil, BKW FMB Energie SA et l’équipe d’ingénieurs SolarCat (planificateurs du projet). Coût année 2000 du Mobicat : environ 2 millions CHF.

    Trailer de la Société de Navigation du Lac de Bienne (SNLB).

    [flv:2010/08/video-SNLB-mobicat.flv 700 410]

    A savoir :

    La ville de Bienne (BE), et son « Ecole d’ingénieur », réputée dans le monde, est l’une des pionnières de la propulsion photo-voltaïque. En effet, , elle décrocha avec son bolide Spirit-of-Biel, deux fois le titre de champion du monde lors des éditions du World Solar Challenge (Australie), et a établi neuf records internationaux (vitesse de pointe, vitesse moyenne, record de l’heure, …).

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here