La godille "Godyoto" devient le "Scullmatix".

    4
    837
    Arrivé des USA, le premier prototype de série du ScullMatix.

    Guy Capra a commencé dans la vie active par une carrière d’ingénieur du son, avant de devenir informaticien indépendant. Après quelques recherches, Guy a pensé qu’un bras de levier serait intéressant pour démultiplier l’effort du mouvement sur une godille française. Il a cherché comment aider naturellement le mouvement à incidence variable de la godille, sans pour autant construire un système dédié trop compliqué pour qu’il soit vraiment intéressant.

    L’idée lui est donc peu à peu venue de greffer une petite pièce de ferronnerie sur un aviron standard servant à la fois de fixation à un bras de levier placé au dessous de l’axe de l’aviron et de bague d’arrêt dans la dame de nage du tableau arrière. En poussant simplement ce levier sur bâbord ou sur tribord on obtient un effet de godille, comme avec une godille traditionnelle.

    Afin de promouvoir son invention, et après avoir visité à peu près toutes les pistes françaises de la création et de l’innovation, y compris le « pôle mer PACA » de Toulon, Monsieur Capra se trouvait à chaque fois devant quelques murs infranchissables, ou des délais incompatibles avec une quelconque action économique.

    C’est finalement un sympathique journaliste Chris Partridge qui a débloqué la situation en parlant de ce système à Chuck Leinweber de DuckWorks, le fournisseur de matériel et magazine gratuit en ligne, connu et apprécié des constructeurs de bateaux amateurs américains.

    Premier test concluant pour le Scullmatix.

    [flv:2009/01/Nauticaerium.flv 610 340]

    Il suffit de faire un simple mouvement de gauche à droite sur le manche pour que la godille se fasse automatiquement avec la pale dans l’eau.

    C’est la réaction de l’eau combinée au levier du manche qui donne la bonne incidence, automatiquement adaptée suivant la vitesse et la taille du bateau.

    Le « Scullmatix » sera fabriquée et distribuée par DuckWorks.

    Pour en savoir plus visitez le site : http://nauticaerium.blogspot.com

    4 COMMENTS

    1. Merci beaucoup pour cette publication !
      Votre blog est très esthétique, en plus d’être bien renseigné, ce qui fait donc de l’information aussi un plaisir.
      Bien cordialement,
      GC.

    2. @merci Guy pour vos compliments,sachez que nous sommes là pour informer et divulguer ce qui nous semble intéressant, en ce qui vous concerne, nous sommes persuadés qu’une invention telle que la vôtre peut rendre bien des services,donc tout le mérite est pour vous, bonne continuation, à bientôt sur le site et pensez à vous inscrire dans notre annuaire. Alain Sheller.

    3. J’ai appris à godiller en 1954. Ayant embarqué sur des voiliers, j’ai souvent fait la remarque aux propriétaires qu’un aviron de godille serait excellent en cas de panne.
      Il m’a toujours été répondu que c’était trop difficile. Voilà un moyen ingénieux, qui devrait interesser pas mal de gens dès qu’il sera connu.Bonne chance au concepteur.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here