Robot Hulltimo, la révolution du nettoyage à flot de carènes de bateau.

    0
    1194
    photo-Robot-Hulltimo-en-action
    photo_hulltimo
    Le robot d'Hulltimo, dirigé par une télécommande équipée d'un écran vidéo, permet de caréner les bateaux sans les sortir de l'eau.

    Les fondateurs d’Hulltimo, Eric Tardy et Sébastien Fontaine, ont conçu un robot électrique télécommandé, capable d’évoluer en immersion pour assurer l’entretien des carènes des bateaux de plaisance. Récompensée par de nombreux trophées, dont celui de l’Eco Innovation Région Rhône Alpes, qui le sacre « Process innovant de l’année 2011 », l’entreprise française créée il y a presque 2 ans sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier, vient d’emménager dans de nouveaux locaux dans la zone de Bièvre Dauphine, à Apprieu, une commune française, située dans le département de l’Isère, qui se situe à 30km de Grenoble. Ce nouveau site de 500 m2, sera non seulement plus en adéquation avec l’activité du groupe, mais aussi idéalement situé à proximité du lac de Paladru, pour effectuer des essais.

    Un robot innovant et respectueux de l’environnement :

    La coque immergée des bateaux doit être régulièrement nettoyée pour éviter le développement de micro-organismes et de coquillages. C’est un entretien lourd et coûteux car le bateau est sorti de l’eau. Cette opération, appelée carénage, consomme également beaucoup d’énergie pour faire fonctionner la grue, et alimenter l’eau du nettoyeur haute pression, sans compter, que l’on utilise une grande quantité de peinture anti-fulling (peinture spéciale anti-coquillages), nocive pour le milieu marin.

    Le  robot Hulltimo est une solution simple et mobile qui permet d’espacer les entretiens lourds et donc de réaliser des économies tout en préservant l’environnement. En effet, les saletés sont directement aspirées par le robot, respectant la loi Grenelle de la Mer, qui interdit de laisser les débris non naturels dans l’eau (article L216-6 du code de l’environnement).

    photo-robot-hulltimo-innovation
    Une heure suffit à ce robot sous-marin, fonctionnant sur quatre roues et doté d’un pilotage télécommandé, pour assurer le nettoyage complet de la coque d’un bateau de plaisance en immersion.

    Comment fonctionne le robot sous-marin :

    Le robot Hulltimo, qui pèse une vingtaine de kilos, fonctionne sous l’eau. Extrêmement maniable, il est piloté par l’opérateur grâce à un boîtier de commandes sans fil. C’est en fait un pilotage assisté et notre robot est équipé d’un écran vidéo pour voir sous l’eau. L’opération de nettoyage d’un bateau d’une dizaine de mètres dure environ une heure.

    Rapide, simple, économique :

    Sans perte de temps lié au déplacement, à la sortie et mise à sec du bateau, il faut compter 1 heure pour le nettoyage d’un 34 pieds. Le robot Hulltimo se pilote très simplement avec une télécommande ergonomique et a été conçu pour se déplacer partout, y compris sur les matières et les formes les plus complexes. Deux caméras intégrées au robot permettent de vérifier l’évolution et l’état du nettoyage.

    Vidéo présentation du robot Hulltimo.

    [flv:2011/03/VIDEO-Hulltimo.flv 700 410]

    A savoir :

    L’ambition d’Hulltimo est de proposer des Point Services Hulltimo dans les ports de plaisance. L’offre Hulltimo est dédiée aux professionnels du nautisme de plaisance (shipchandlers, sociétés de maintenance, sociétés de location) qui utilisent le robot pour des prestations pour le compte de leurs clients ou pour l’entretien de leur propre flotte.

    L’entreprise  Hulltimo en termes de chiffre d’affaires, prévoit de multiplier par huit son chiffre d’affaires entre 2012 et 2014. Soit 500 000 euros en 2012, 2 millions d’euros en 2013 et 4 millions d’euros en 2014.

    Le prix de ce robot Hulltimo dédié aux professionnels se situe à environ : 20.000 euros.

    Pour plus de renseignements : www.hulltimo.com

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here