Tempête Xynthia, bilan et consternation dans la zone artisanale du port des Minimes à La Rochelle.

    0
    1792
    Saint Martin en Ré (ile de Ré) charente Maritime, frappé par la tempête Xynthia.

    Actualité du mercredi 3 mars :

    Les constructeurs de bateaux de plaisance, pour les plus connus Ocqueteau, Poncin Yachts, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot, mais aussi les équipementiers, de matériels électroniques marines, comme l’entreprise Pochon, spécialisée dans l’électronique de marine, ou le fabriquant de voiles ‘Voiles Incidences’, une entreprise spécialisée dans la fabrication de voiles sur mesure pour des bateaux de course, ont été durement touchés par la tempête Xynthia. Suite à cela, et aux premières constations provisoires des dégâts, entre 100 000 et 500 000 euros seront versés « rapidement » aux constructeurs de bateaux de plaisance de Charente-Maritime, touchés durement par la tempête Xynthia, qui a fait au moins 51 morts durant le week-end, a annoncé mardi le ministre de l’Industrie Monsieur Christian Estrosi.

    Tempête et grandes marées conjugués :

    Ce serait plus d’une vingtaine d’entreprises rochellaises du secteur de la construction navale qui serait dévastée par la tempête. La mer a submergé les digues du port des Minimes et toutes les entreprises situées dans la zone artisanale ont été noyées. Jamais la mer n’était montée aussi haut dans le port des Minimes, bien plus haut que lors de la tempête de 1999. En effet, sous l’effet conjugué de la tempête et des grandes marées, on a pu observer une surcote de marée de plus d’un mètre.

    Un secteur déjà durement touché par la crise :

    Il faut savoir que ce secteur emploie près de 40.000 personnes en France et a vu ses ventes de bateaux chuter d’au moins 17% en 2009, suite à la crise que rencontrent depuis plusieurs années les entreprises françaises, et notamment dans le secteur du nautisme.

    Un plan national de renforcement des digues :

    Nicolas Sarkozy devant l’ampleur des dégâts, a chargé lundi le Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, d’un plan national de renforcement des digues. Selon la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, il y a 7000 à 10.000 km de digues en France, dont certaines ont été construites au XVIIe siècle. « Environ 1000 km peuvent être considérés comme à risque », a précisé Chantal Jouanno.

    En ce qui concerne la préfecture de Charente-Maritime, elle chiffre le coût des réparations et du renforcement des digues à 135 millions d’euros. Mais d’autres zones pourraient être menacées.

    Vidéo la Rochelle Après la tempête Xynthia.

    [flv:2009/02/video-la-rochelle-apres-la-tempete-2010.flv 610 340]

    A savoir :

    Thalassa spécial en direct de la Rochelle le 5 mars.

    L’émission Thalassa reviendra sur le passage meurtrier de la tempête Xynthia en France. Vendredi 5 mars à 20h35, Thalassa tiendra l’antenne en direct de La Rochelle. Georges Pernoud a annulé l’émission qu’il avait prévue pour ce soir là. Le journaliste, passionné par la mer, s’installera sur ses bords, le temps de l’émission et dressera un bilan des dégâts causé ce week-end par la tempête Xynthia. De la Charente-Maritime à la Vendée, en passant par l’île d’Oléron, Georges Pernoud et l’équipe du magazine rencontreront les familles sinistrées.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here