Faréa : un concept innovant de Navire (classe D), habitable, démontable et écologique.

    0
    1488
    Christophe Roi barge démontable écolo
    Christophe Roi âgé de 51 ans (à gauche de la photo), peaufine son concept de Navire (classe D) très habitable, démontable et écologique (source photo : Patrick Beaudet/http://www.varmatin.com).

    Christophe Roi fondateur de la société Faréa basée à Hyères, a créé un habitat novateur respectueux de la nature, qui flotte en milieu lacustre. Avec ce concept innovant, qui a vocation de réintroduire l’harmonie entre l’homme et la nature, Christophe Roi permet d’ouvrir de nouvelles voies, dans le respect des règles d’exploitation des territoires nationaux que sont les lacs, lagons, lagunes, fleuves, retenues d’eau et mers protégées. En effet, ce concept offre la jouissance d’un habitat flottant, tout en restant dans le droit privé des navires (Faréa c’est son nom, est motorisé pour ses déplacements), et, est, fortement orienté vers l’écologie et le respect de l’environnement, aussi bien dans sa conception que dans son exploitation.

    Vidéo : présentation du concept Faréa.

    [flv:http://www.allboatsavenue.com/wp-content/uploads/2013/02/video_farea_vue_360.flv 700 410]

    Conçue pour être « posée » sur un lac ou un plan d’eau fermé, « Elle a trois principales qualités, souligne son concepteur : elle est d’abord entièrement démontable, et peut donc être transportée en container 20 pieds. Elle est ensuite équipée  »full écolo », avec des réservoirs de départ et d’arrivée électriques, et des panneaux solaires sur la terrasse qui permettent de les recharger. Enfin, contrairement à un bateau classique, elle est excentrée. » C’est-à-dire ? « Il y a des passerelles entre les coques. On peut facilement s’isoler, notamment pour dormir. » Trois cabines de couchage sont ainsi installées dans les coques, une terrasse de 19 m2 offre un bel espace de vie à l’arrière, et la «pièce principale», « le carré », ainsi nommée par Christophe Roi, est équipé d’une douche, de toilettes sèches, « récupérables par le dessous pour ne pas déranger le client », et d’une petite cuisine. « C’est tout à fait modulable. On peut par exemple tout aussi bien y installer un magasin. » Pour conclure, voila un outil entièrement écolo qui peut permettre de développer un tourisme utile et écologique.

    Brève présentation du prototype :

    Le bateau est construit par le chantier naval L’Onde Marine, une SARL créée par l’union de trois charpentiers de marine qui mettent en commun leur savoir-faire acquis pendant toute une vie dédiée à la mer et à ses métiers. Le Faréa (voir les options) pèse à la base 3,5 tonnes, mesure 7,25 m de large et 11,5 de long, et a une pénétration dans l’eau d’uniquement 11 cm. Et s’il est plutôt destiné à la stabilité, il peut également éventuellement se déplacer sur quelques centaines de mètres grâce à son petit moteur électrique.

    Vidéo : Faréa, option « Normale »,  jusqu’à 8 couchages.

    [flv:http://www.allboatsavenue.com/wp-content/uploads/2013/02/video-Farea-option-Normale.flv 700 410]

    A savoir :

    Outre les particuliers, ce concept peut aussi intéresser les groupes hôteliers ou touristiques qui, grâce à Faréa, développeront des Faréas-Villages, constituant les premiers Eco-Quartiers flottants. Par ailleurs, la société Faréa invite toute personne intéressée au développement de ce projet, à la contacter afin de faire connaitre leurs idées.

    Site web : http://www.farea.fr

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here